Vendredi 16 Novembre 2018
Imprimer
 
GENERALE PRESSE : Le Ballet national La Linguère présente son nouveau spectale
Source : (Compagnie du Téâtre National Daniel Sorano) - Publié le : 17/02/2014 - 05h 35   
 

REPUBLIQUE DU SENEGAL
UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI
------------------
MINISTERE DE LA CULTURE
ET DU PATRIMOINE
--------------------------------
CIE DU THEATRE NATIONAL
DANIEL SORANO
DAKAR

                                                                                                        


COMMUNIQUE DE PRESSE

En prélude à cette soirée, La compagnie organise une générale presse le 19 février 2014 à 10 heures dans le grande salle du Théâtre Sorano pour permettre à la presse nationale et internationale de rencontrer les artistes et la directrices du ballet après la présentation exclusive dédiée.

Apres la brillante et récente sortie du Ballet National « la Linguère »  invité d’honneur de la 30éme Edition de la Foire du Livre de Tunis (TUNISIE) du 25 Octobre au 03 Novembre 2013, occasion ne saurait être plus belle,  de présenter au public sénégalais ce nouveau répertoire .

« CE QUI NOUS LIE » est, d’abord une fusion entre la danse traditionnelle, le Theatre, le Lyrisme et  la danse moderne. C’est aussi un moment intense de revalorisation de notre patrimoine culturel grâce à la diversité ethnique véhiculée dans les six (06) tableaux renvoyant aux groupes ethniques représentés.

« CE QUI NOUS LIE » est un appel pour le développement de notre pays par un retour aux champs, à la pèche  qui sont les sources  de développement de notre économie.

« CE QUI NOUS LIE », C’est appel aussi à la Paix social et à la cohésion entre les différentes ethnies du pays. 

C’est ce nouveau répertoire riche de cinq (05) Tableaux et plus de six (06) Ballets que

Le Ballet National « LA LINGUERE » présentera au public Sénégalais le Samedi 22 Février 2014 à partir de 19 Heures à Sorano.

Le ballet la Linguère a été renforcé de trois danseurs, trois percussionnistes et deux danseuses tous polyvalents et  âgés de moins de 25 ans.

PRESENTATION  DU BALLET NATIONAL « LA LINGUERE 

Son nom de baptême, "La Linguère" est un grand nom. En wolof cela veut dire "Princesse"..

Ambassadrice de l'authenticité intemporelle de l'Afrique, "La Linguère" a sillonné le monde : Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Etats-Unis, France, Grande Bretagne, Israël, Italie, Mexique, Pays-Bas, Chine, Brésil, etc., sans oublier l'Afrique.

Un parcours marqué par de nombreuses récompenses, depuis le Grand Prix du Festival de Carthage (1970) jusqu'au Prix du Festival Manosque (1998) en passant par le prix du meilleur ballet au Festival de la ville de Los Angeles (1995).

Ainsi, depuis 1961, "La Linguère" a effectué plus de 200 mois de tournées, produit plus de 6000 représentations devant plus de 10.000.000 de spectateurs de plusieurs pays différents, parcours émaillé de flatteuses critiques de la part de la presse internationale. 
 LA COMPAGNIE DU THEATRE NATIONAL DANIEL SORANO, depuis L’arrivée de la nouvelle Direction Générale entame un nouveau virage par la  relance des activités du Ballet National « la Linguère » à travers ce nouveau répertoire, le renouvellement des costumes et accessoires, une présence totale au niveau national et International, tout cela dans le but de permettre une belle expression de la diversité culturelle du pays.                                                    

Le Directeur Général
Dr. Massamba GUEYE

 
 VOS COMMENTAIRES
 
Unable to establish a DB connection