L'Ensemble Lyrique Traditionnel est la troupe la plus choyée, l'enfant chérie des sénégalais qui attendent ses visites périodiques comme le paysan attend la première pluie d'hivernage.
L'Ensemble Lyrique traditionnel c’est plutôt "une pluie de voix d'or", appartenant à des artistes comme , Ndèye Fatou NDIAYE, Marie Ngoné NDIONE ou encore Arame CAMARA, Maty Thiam Dogo et Athia WELE sans oublier les ténors des voix masculines comme Alassane Mbaye et Mbaye Ndiaye!
L'Ensemble Lyrique traditionnel c'est aussi une grande diversité d'instruments qui s'entendent, se parlent, se répondent comme les membres d'une même famille. On y retrouve les différents jeux de kora du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée, du Mali et de la Sierra Leone ; Le xalam ; les balafons malinké et balante ; les flûtes peulh, diola et sérère ; le riti peulh ou sérère le bolong ; la corne et les différentes percussions.
Quant aux instrumentistes, choisis parmi les descendants des grandes familles de griots, ils sont les meilleurs du pays.
Chanteuses, chanteurs, instrumentistes sont tous là, dans leurs boubous chatoyants, et nous, spectateurs, l'oreille tendue, sommes impatients d'entendre monter de la scène tous nos airs préférés ; « Del Doylou » de Daro Mbaye ; « Tambacounda » de Sara Ba et Fatou Talla Ndiaye.
De 2010 à 2012, sous la direction du maître du xalam, le fondateur de la fameuse troupe de Médina Sabax, Malick Socé, l’Ensemble Lyrique Traditionnel a émerveillé le public avec la production d’un CD Single et d’une Vidéo (clip) sur le Festival Mondial des Arts Nègres en 2010. Il ouvre 2012 avec un nouveau répertoire dont « Jàmm la paix », un vibrant appel à la paix et à l’unité à l’occasion des élections présidentielles de mars 2012. En 2013, il finalise son premier CD depuis la création du Théatre en 1965 " SUNUGAAL GII" , un album de 14 titres. en 2014 il contrauit un nouveau répertoire avec une redynamisation de l'atelier musical!
L'Ensemble Lyrique Traditionnel conjuguant culture et tradition, concrétise avec bonheur la décentralisation de l'action culturelle prônée et définie par le gouvernement du Sénégal.